Malgré l’explication du maire de « périmètre élargi, avec possibilité d’intégration de différents adjoints et d’un champ de réflexion s’étendant au plan politique », la minorité n’a pas vu d’intérêt à superposer une instance à la commission finances existante. Denis Rougé pour Plérin Citoyenne a indiqué : « Pour l’heure, nous réservons notre réponse. » Cette position souligne la complexité des relations politiques et les divergences d’opinion.
André Guyot, quant à lui, n’a pas « vu le lien entre motion de censure du gouvernement et finances locales ». Il a souligné que la situation financière de la commune est très préoccupante, comme le déficit de l’Ehpad qui est maintenant de 1,3 M€. Cette information met en évidence les défis financiers que la commune doit affronter.
Au chapitre de la préparation du budget 2025, une hausse des tarifs communaux a été votée à l’unanimité. Les services comme la location de matériel ou de salles, la ludothèque ou l’école de musique verront une hausse moyenne de 2 %. Pour la restauration municipale, les accueils périscolaire et les loisirs, la hausse va de 2 % à 5 % selon les tranches de tarification. Cette augmentation des tarifs est une mesure prise pour faire face aux besoins financiers de la commune.
David Belléguic, adjoint aux solidarités, a indiqué : « Je ne maîtrise pas la temporalité de l’ARS. Nous avons une réunion ce mercredi, où nous allons connaître le résultat du travail effectué, avec des données chiffrées de son soutien. » Cette déclaration montre la nécessité de travailler ensemble pour trouver des solutions financières viables.