Finances
La Grave Perspective d'une Motion de Censure face au Budget de l'État
2024-11-28
Dans un contexte où la menace se fait de plus en plus concrète, le gouvernement pourrait se trouver en face d'une motion de censure dès la semaine prochaine. Cette perspective inquiétante a poussé l'exécutif à être « prêt à des concessions mesurées », notamment sur la fiscalité de l'électricité. Face aux critiques et aux craintes, le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand a insisté sur la gravité du moment et la nécessité de maintenir l'objectif de « redresser les comptes ».

Le Détail de la Situation

Actuellement, le déficit public grimpe à 6,1 % cette année et le gouvernement vise 60 milliards d'économies. Le Premier ministre Michel Barnier a déjà lancé des avertissements, brandissant le spectre d'une « tempête et turbulences graves » si le budget 2025 n'était pas voté. L'exécutif a déjà tendu la main face aux critiques, permettant des évolutions majeures sur les petites retraites et les allégements de cotisations des entreprises.

En ce qui concerne la fiscalité de l'électricité, le gouvernement souhaite la relever, ce qui a déclenché des tensions avec le RN qui réclame « l'abandon » de cette disposition phare du budget. Des « discussions » sont en cours, mais les détails restent flous. « L'électricité va baisser de 9 % et on va voir si on peut faire plus pour préserver le pouvoir d'achat des Français », a affirmé le Premier ministre.

Les Concessions du Gouvernement

Le gouvernement est prêt à un « geste sur l'électricité », mais « pas à n'importe quel prix », seulement « en cohérence avec le budget que nous portons ». Antoine Armand a souligné que « on est prêts à des concessions mesurées pour toutes les demandes », mais il a également accusé les oppositions de s'arc-bouter sur des « lignes rouges ».

Il a rappelé que la France « n'est pas la Grèce », bien que le taux d'emprunt de Paris ait dépassé celui d'Athènes. « Si on ne s'écroule pas », « on risque de décrocher », a-t-il insisté.

Les Appels aux Oppositions

Le ministre a accusé les socialistes de « menacer » et « ne pas discuter » au lieu de lancer des « propositions concrètes ». Il a appelé « les partis qui se disent de gouvernement, quel que soit leur désaccord avec le gouvernement, de ne pas priver la France d'un budget ».

Michel Barnier s'est dit « assurément » prêt à utiliser son premier 49.3 à la chambre basse lundi pour adopter le budget 2025 de la Sécurité sociale. Il pourrait affronter une motion de censure en réponse dans la semaine. « Si le gouvernement s'entête et ne veut pas discuter, alors ce gouvernement tombera », a menacé le président du RN Jordan Bardella. « Ce gouvernement tombera très probablement la semaine prochaine », a jugé la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot.

Le gouvernement français : Prêts à des concessions
2024-11-28
Le gouvernement français, qui a été critiqué pour son manque d'appui populaire, est maintenant prêt à faire des concessions sur le budget de l'année prochaine. Selon le ministre des finances Antoine Armand, qui a déclaré jeudi, l'administration du Premier ministre Michel Barnier se trouve dans une position difficile face à l'opposition au projet de loi.

Tagline : Les concessions du gouvernement face à la pression

La position perdante du gouvernement

Les commentaires de M. Armand soulignent la position perdante dans laquelle se trouve le gouvernement. L'opposition généralisée de la gauche et de l'extrême droite au budget pourrait conduire à la chute imminente du gouvernement s'il perd la motion de censure. De plus, les mesures visant à réduire les 60 milliards d'euros d'économies qu'il implique effrayent davantage les investisseurs préoccupés par la spirale du déficit de la France.Les actions et les obligations françaises ont fortement chuté mercredi, mais ont été plus stables jeudi, en raison de la fête de Thanksgiving aux États-Unis. S'exprimant sur BFM TV, M. Armand a fait écho aux commentaires de M. Barnier selon lesquels l'échec de l'adoption du budget pourrait provoquer une tempête sur les marchés financiers, mais il a également adopté un ton conciliant. "Nous sommes prêts à faire des concessions mesurées dans tous les domaines", a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

Le risque de la chute du gouvernement

Le gouvernement de M. Barnier pourrait tomber avant Noël, voire dès la semaine prochaine, si ses adversaires d'extrême droite et d'extrême gauche lui imposaient un vote de défiance qu'il serait susceptible de perdre, selon certaines sources. L'opinion publique est divisée sur l'avenir de M. Barnier. Quelque 53 % des Français souhaitent la chute du gouvernement Barnier, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio publié jeudi. Cependant, un sondage Elabe pour BFM TV a révélé mercredi que plus de la moitié des personnes interrogées pensaient qu'un vote de défiance visant à renverser le gouvernement devrait être évité.Beaucoup de choses restent en suspens, l'équipe de M. Barnier rencontrant le Rassemblement national (RN) d'extrême droite de Marine Le Pen, qui soutient son administration, et d'autres partis pour des pourparlers visant à éviter la deuxième crise politique française majeure en six mois.

Le débat sur la réforme des retraites

Dans ce contexte politique agité, les législateurs de la chambre basse ont commencé jeudi à examiner une proposition du parti de gauche dure La France insoumise visant à supprimer la réforme des retraites 2023 du président Emmanuel Macron, profondément impopulaire, qui a fait passer l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. La proposition pourrait être adoptée par la chambre basse grâce au soutien de certains députés RN d'extrême droite, mais il est peu probable qu'elle progresse au Sénat, où les conservateurs de M. Barnier dominent.Néanmoins, une victoire à la chambre basse ajouterait une pression indésirable sur le gouvernement de M. Barnier à un moment critique. Afin d'empêcher son adoption par la chambre basse, les législateurs du camp de Macron et les conservateurs ont ajouté des centaines d'amendements au projet de loi, dans l'espoir de retarder le vote jusqu'à minuit, heure à laquelle il serait trop tard pour aller de l'avant.M. Macron a invoqué l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, une démarche qui a épuisé le peu de capital politique dont il disposait après sa réélection en 2022. L'ambiance anti-Macron qui en a résulté a conduit son parti à essuyer de lourdes pertes après qu'il a convoqué des élections anticipées en juin, qui ont débouché sur un parlement instable et sans majorité.
See More
Tindak Pidana dan Permohonan Pailit di Mega gym Superstar Fitness
2024-11-28
Di Jakarta, CNBC Indonesia, kasus penipuan yang terjadi saat ini telah mengancam para anggota pusat kebugaran Mega gym Superstar Fitness. Mereka secara tiba-tiba menutup dan mengajukan permohonan pailit. Para anggota yang telah membayar puluhan juta untuk keanggotaan jangka panjang hingga seumur hidup (lifetime) dengan sangat ramai menyuarakan protes karena fitness center tersebut menghentikan operasinya.

Perspektif Hukum terhadap Kasus Superstar Fitness

Aspek Keperdataan

Menurut Managing Partner Akhmad Zaenuddin & Partners, Akhmad Zaenuddin, kasus ini memenuhi unsur pidana dan perdata. Dari aspek keperdataannya, ada permohonan pailit di Pengadilan Niaga. Hal ini menunjukkan bahwa masalah tersebut sudah masuk ke dalam peraturan hukum.

Hal ini juga mengarah pada permasalahan yang serius dalam dunia bisnis dan keamanan keuangan. Para anggota yang telah berinvestasi banyak uang dalam keanggotaan ini merasa sangat letih dan tidak yakin akan kesejahteraan mereka.

Aspek Pemidanan

Pemidanan dalam kasus ini bisa merujuk pada UU KUHP terkait dugaan pidana penipuan atau penggelapan. Hal ini menunjukkan bahwa ada potensi tindak pidana yang terjadi di dalam perusahaan ini.

Ini adalah permasalahan yang serius yang perlu diatasi dengan segera. Para pelaku bisnis harus dijamin agar tidak melakukan tindak pidana yang melanggar hukum.

Perspektif Hukum Selengkapnya

Seperti apa hukum sebenarnya melihat kasus Superstar Fitness? Untuk menjawab pertanyaan ini, Andi Shalini melakukan dialog dengan Managing Partner Akhmad Zaenuddin & Partners, Akhmad Zaenuddin dalam Power Lunch, CNBC Indonesia (Kamis, 28/11/2024).

Dialog ini akan memberikan wawasan lebih lanjut tentang hukum dan permasalahan yang terjadi di Mega gym Superstar Fitness. Ini adalah kesempatan untuk memahami lebih dalam tentang kasus ini dan bagaimana hukum akan mempengaruhinya.

See More