Selon le Syndicat des Indépendants et TPE (SDI) qui a interrogé ses adhérents, les entreprises qui n'ont pas tout remboursé doivent en moyenne dégager 2000 euros par mois de PGE. La majorité d'entre elles assure avoir du mal à le faire. Les chefs d'entreprise doivent souvent faire une croix sur tout ou partie de leur salaire, limiter les investissements et même aller jusqu'au redressement. "Les PGE continuent de charger la barque", insiste le SDI, dans un contexte où l’activité ralentit et que les incertitudes se cumulent.Beaucoup d’entreprises réticentes à renégocier leur PGE
Sauf que beaucoup d'autres sont frileuses à l'idée de se faire accompagner. Tout d'abord parce que depuis la mise en place de ces PGE, les taux d'intérêt ont changé. Marc Sanchez, Secrétaire général du syndicat des indépendants et TPE (SDI), rappelle : "les taux d’aujourd’hui, c’est à peu près entre 4% et 4,5%, quand le PGE a été contracté, on était à peu près entre 1 et 2%. Donc aujourd’hui, même s’il vous reste un an à rembourser, vous rajoutez peut-être un an ou deux ans d’étalement, à 4% vous n’êtes pas gagnant, donc ça n’a strictement aucun intérêt".
Les conséquences financières pour les entreprises
Les entreprises qui ne peuvent pas rembourser leur PGE en temps voulu sont confrontées à de nombreuses difficultés. Elles doivent trouver des solutions pour gérer leur budget et éviter la faillite. Certaines entreprises ont dû faire des choix difficiles, comme réduire leur personnel ou suspendre certains projets. D'autres ont opté pour des solutions de redressement pour tenter de sortir de la situation difficile.
Par exemple, une entreprise de construction a dû suspendre plusieurs projets en cours car elle ne pouvait pas supporter les coûts supplémentaires liés au PGE. Elle a dû licencier quelques employés pour réduire ses coûts et tenter de rembourser son PGE. Cette décision a eu un impact sur la moralité du personnel et sur la réputation de l'entreprise.
En outre, les entreprises qui ont des dettes PGE sont souvent confrontées à des difficultés de crédit. Les banques sont plus prudentes et ne sont pas prêtes à accorder de nouveaux crédits à ces entreprises. Cela limite leur capacité de développer et de se développer.
Les incidences sur l'économie nationale
Le problème des PGE a des incidences sur l'économie nationale. Si de nombreuses entreprises ne peuvent pas rembourser leurs dettes, cela peut avoir un impact négatif sur l'emploi et sur la croissance économique.
Par exemple, si une entreprise importante ne peut pas rembourser son PGE, elle peut être en faillite. Cela peut entraîner la fermeture de l'entreprise et la perte d'emplois. En outre, les fournisseurs de cette entreprise peuvent également être touchés et subir des pertes.
De plus, le problème des PGE peut avoir un impact sur la confiance des investisseurs. Si les entreprises ont des dettes importantes et ne peuvent pas les rembourser, les investisseurs peuvent être moins enclins à investir dans l'économie. Cela peut ralentir la croissance économique et avoir un impact négatif sur la société tout entière.