Sport
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes : Un Enjeu Majeur pour l'Avenir du Rugby Français
2024-11-01
Alors que Florian Grill a été réélu à la tête de la Fédération française de rugby avec 67% des voix, l'attention se tourne maintenant vers la Ligue Auvergne Rhône-Alpes qui tiendra son élection présidentielle ce samedi. Deux candidats s'affrontent pour diriger cette ligue de 284 clubs et 59 000 licenciés : Thierry Tonnelier, le président sortant, et Julien Melin, coprésident du Rugby Club des Hauts Plateaux.
Une Élection Cruciale pour l'Avenir du Rugby en Auvergne Rhône-Alpes
Thierry Tonnelier : Poursuivre sur la Lancée
Thierry Tonnelier, âgé de 65 ans, brigue un second mandat à la tête de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Soutien de longue date de Florian Grill et du mouvement Ovale Ensemble, il entend capitaliser sur les succès de son premier mandat. Selon lui, la remise en ordre des finances, avec un budget passé de 4,6 millions d'euros en 2020 à 7 millions d'euros aujourd'hui, et le retour des finales territoriales comptent parmi ses principales réussites. Désormais, il souhaite mettre l'accent sur le développement du rugby féminin, du rugby scolaire et du rugby à 7, avec notamment l'ambition de faire de la Tour-du-Pin le centre national de cette discipline. Il entend également poursuivre la progression du rugby à 5, domaine dans lequel la Ligue Auvergne Rhône-Alpes est déjà leader en France.Thierry Tonnelier se positionne aujourd'hui comme le favori de cette élection, d'autant plus que son allié Florian Grill a réalisé une large victoire à la tête de la Fédération française de rugby. Sur le plan national, le patron de la FFR viserait d'ailleurs un très large succès sur les 13 ligues, dont seulement 3 sont actuellement dirigées par des soutiens d'Ovale Ensemble.Julien Melin : Redonner la Priorité à l'École
Julien Melin, âgé de 47 ans, est le challenger de Thierry Tonnelier. Dirigeant historique du Rugby Club des Hauts Plateaux à Tence en Haute-Loire, il a constitué une liste qu'il décrit comme "compétente" pour l'épauler dans sa quête de la présidence de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.Le projet phare de Julien Melin concerne le rugby à l'école. Selon lui, la Ligue n'a actuellement aucune convention avec l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) dans les trois académies concernées. Il souhaite donc faire de cette priorité un axe majeur de son mandat, en s'impliquant davantage dans le milieu scolaire. Julien Melin a en effet constaté un déficit de la majorité des clubs dans les catégories de jeunes, qu'il entend combler.Par ailleurs, Julien Melin souhaite redynamiser les "Maisons d'Ovalie", ces structures qui ont succédé aux anciennes ligues régionales suite à la réforme territoriale. Il envisage de les faire vivre grâce à des partenariats avec des entreprises privées.Avec une liste composée de 11 Auvergnats sur 40 membres, Julien Melin espère convaincre les clubs de la région de faire le choix du renouveau et de la proximité avec le terrain.